Ebooks

> Ebooks

Réalisation de minimum 6 e-books qui seront placés sur la plateforme. Cette plateforme d'e-learning et de co-working servira de référence et de base d'échanges de bonnes pratiques de Développement Durable à l'école élémentaire entre des classes et des enseignants du Bénin, du Sénégal et de Belgique francophone.

Nous voulons en utilisant un outil accessible aux enseignants africains et belges partager des exemples concrets et testés de bonnes pratiques d’Éducation au Développement Durable et à l'éco-citoyenneté. Via la mise en place d'une plateforme de coworking et d'échanges, on cherchera à créer une dynamique de partage d'expériences et de bonnes pratiques entre enseignants de terrain.

Principaux objectifs

  • Planter des arbres par les enfants à proximité de l'école, comprendre ensuite leur développement, les apprécier et les soigner, participer plus tard au reboisement de la mangrove, du bocage ou d'une « verdurisation » de la ville.
  • Rendre l'école propre, trier et traiter les déchets, visiter à Kaolack et à Liège des initiatives de recyclage de l'entreprise d'économie sociale TERRE, apprécier et participer à la vie dans un environnement sain.
  • Dans le cadre d'une activité de cuisine à l'école, apprendre et apprécier se nourrir avec des produits locaux et de façon équilibrée, en utilisant des techniques de gestion parcimonieuse de l'énergie ou des moyens low tech (foyer à charbon de bois efficace).
  • Créer un petit de maraîchage ou un petit élevage à l'école, apprendre à cultiver en utilisant des techniques d'agroécologie, faire du compostage en utilisant des matériaux de récupération disponibles, apprendre à se nourrir et à cultiver de façon autonome sans dépendre d'apports extérieurs.