Projet

> Description

Apprendre à produire sa nourriture, aimer et protéger son environnement, prendre soin de la biodiversité sont des compétences fondamentales à développer à l’école primaire du XXIe siècle. Elles donnent à l’éducation de base du sens et une utilité sociale tant sur le continent africain émergeant que en Europe en transition. Dans un monde global confronté au réchauffement climatique, les défis sont identiques, les solutions doivent être adaptées aux contextes locaux.

F@DeDD, Formation à distance pour éduquer au développement durable est une plateforme en construction qui réunit des instituteurs au travail avec leur classe, des formateurs d’enseignants et des experts en écologie et éducation à l’environnement du Bénin, du Sénégal et de Belgique trois pays de l’espace francophone. Via l’échange entre enseignants et experts de la société civile, le projet se donne, comme finalité, de multiplier les points de vue sur une même question ; dépassant ainsi le discours normatif transmettant les bonnes pratiques à adopter. Il s’agit donc bien, pour les enseignants, de mettre en place des projets permettant la réflexion et l’analyse des éléments de notre société.

La plateforme présente(ra) des expériences de terrain, des bonnes pratiques adaptées aux contextes locaux en utilisant des méthodes traditionnelles autant que les techniques d’information et de communication actuelles TIC. C’est un lieu d’échanges, de co-construction entre enseignants francophones et une source d’inspiration pour des étudiants-maîtres d’école en formation.

> BROCHURE

Télécharger le pdf

> Activités, les étapes du projet

Repérage

Janvier 2017 >
Juin 2017

Recherche de partenaires

Engagement d’enseignants des 3 pays dans le projet. Prise de connaissance par chaque enseignant impliqué dans le projet du livret 2 créé par l’IFADEM Sénégal (Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres) «Eduquer au développement durable pour installer un comportement responsable». Ce livret présente des activités à mettre en oeuvre en classe et au sein de l’environnement local.

Lancement

Septembre 2017 >
Décembre 2017

Lancement en Afrique

Lancement des projets dans 3 classes au Bénin et 3 classes au Sénégal, accompagnées d’experts (d’HELMo, d’Eco-Bénin, de l’APROFES). Mise en place de la plate-forme e-learning et développement d’un espace de co-construction.

Echanges

Janvier 2018 >
Juin 2018

Lancement en Belgique

Lancement du projet dans les écoles belges en présence d’enseignants sénégalais et béninois. Alimentation de la plate-forme e-learning.

Elargissement

Septembre 2018 >
Décembre 2018

Elargissement du processus à de nouvelles classes dans chacun des 3 pays, accompagnées par des experts (d’HELMo, d’Eco-Bénin, de l’APROFES). Développement des échanges via la plate-forme et réflexion sur la diffusion des activités et outils expérimentés.

Evaluation

Janvier 2019 >
Juin 2019

Workshop des enseignants des 3 pays au Sénégal. Finalisation et diffusion.

Maintenance

Septembre 2019 >
Décembre 2019

Veille, diffusion et échanges de bonnes pratiques via la plate-forme.