News

24/
10/
2017

Départ pour le Bénin et le Sénégal.

Santina Donatelli, professeur de biologie à HELMo et formatrice en Éducation relative à l’Environnement1.s’envole pour la première fois vers l’Afrique et vers Cotonou. Elle sera accompagnée de Marie José Beauve, institutrice et ancienne directrice de l’école de la Providence à Verviers. Marie José est une véritable baroudeuse, habituée aux séjours et aux collaborations avec des équipes éducatives au Bénin et au Sénégal.

Santina et Marie José vont effectuer un long périple à travers le Bénin. Une première journée de travail est prévue dès le dimanche 30/10 avec Eco Bénin, l’ONG qui coordonne depuis plusieurs semaines des projets pour F@DeDD sur tout le territoire. Elles partiront à Possotomé pour trois jours de travail dans la classe d’Amel Sossou, puis iront à Natitingou où elles rencontreront l’Abbé Dendabadou responsable de du diocèse. Elles devraient ensuite rendre visite à plusieurs enseignants à Koussoucoingou un village de brousse. Et se retrouver avec Gauthier (Eco Bénin) à Cotonou avant de revenir en Belgique.

Au Sénégal, le « novice » sera Laurent David. Laurent est instituteur aux Sacré-Cœurs de Petit-Rechain (Verviers). Il mène depuis quatre ans dans sa classe de 1e et 2e primaire, avec ses collègues dans son école, un projet « Écologie et Humanisme », s’inspirant très certainement de Pierre Rabhi et de Nicolas Hulot. C’est un véritable expert de terrain. Il sera rapidement rejoint par Anne Michèle Janssen, ingénieur civil en architecture et spécialiste du développement Durable, professeur à HELMo Gramme où elle forme des ingénieurs industriels en Génie Énergétique Durable. Anne Michèle a mené plusieurs missions en Afrique, notamment au Congo et au Bénin.

L’équipe au Sénégal travaillera avec des instituteurs primaires de l’Académie de Kaolack. Alioune Kane Seck, inspecteur et directeur de la section primaire du CRFPE2.coordonnera le programme de travail et sera accompagné d’experts d’ONG locales, l’Association pour la PROmotion de la Femme Sénégalaise APROFES, le réseau Eco-citoyen sénégalais et l’ASDES.

Nous attendons de cette première étape que les partenaires apprennent à se connaître et à travailler ensemble ! Tous enseignants, mais venant d’horizons aussi différents, ce sera une étape cruciale. Ils ébaucheront les premières expériences de co-formation à l‘Education relative à l’Environnement et au Développement Durable. A leur retour, vous trouverez sur la plateforme : rapports des rencontres, séquences didactiques mais aussi photos et vidéos relatant les premiers pas de F@DeDD…


1.https://www.helmo.be/CMS/Forma...

2. Centre Régional de Formation des Personnels de l’Éducation de Kaolack.

04/
10/
2017