Apprendre à produire sa nourriture, aimer et protéger son environnement, prendre soin de la biodiversité sont des compétences fondamentales à développer à l’école primaire du XXIe siècle. Elles donnent à l’éducation de base du sens et une utilité sociale tant sur le continent africain émergeant que en Europe en transition. Dans un monde global confronté au réchauffement climatique, les défis sont identiques, les solutions doivent être adaptées aux contextes locaux.
F@DeDD, Formation à distance pour éduquer au développement durable est une plateforme en construction qui réunit des instituteurs au travail avec leur classe, des formateurs d’enseignants et des experts en écologie et éducation à l’environnement du Bénin, du Sénégal et de Belgique trois pays de l’espace francophone. Via l’échange entre enseignants et experts de la société civile, le projet se donne, comme finalité, de multiplier les points de vue sur une même question ; dépassant ainsi le discours normatif transmettant les bonnes pratiques à adopter. Il s’agit donc bien, pour les enseignants, de mettre en place des projets permettant la réflexion et l’analyse des éléments de notre société.
La plateforme présente(ra) des expériences de terrain, des bonnes pratiques adaptées aux contextes locaux en utilisant des méthodes traditionnelles autant que les techniques d’information et de communication actuelles TIC. C’est un lieu d’échanges, de co-construction entre enseignants francophones et une source d’inspiration pour des étudiants-maîtres d’école en formation.
> LES EBOOKS
Réalisation de minimum 6 e-books qui seront placés sur la plateforme. Cette plateforme d'e-learning et de co-working servira de référence et de base d'échanges de bonnes pratiques de Développement Durable à l'école élémentaire entre des classes et des enseignants du Bénin, du Sénégal et de Belgique francophone.
Nous voulons en utilisant un outil accessible aux enseignants africains et belges partager des exemples concrets et testés de bonnes pratiques d’Éducation au Développement Durable et à l'éco-citoyenneté. Via la mise en place d'une plateforme de coworking et d'échanges, on cherchera à créer une dynamique de partage d'expériences et de bonnes pratiques entre enseignants de terrain.
Principaux objectifs
- Planter des arbres par les enfants à proximité de l'école, comprendre ensuite leur développement, les apprécier et les soigner, participer plus tard au reboisement de la mangrove, du bocage ou d'une « verdurisation » de la ville.
- Rendre l'école propre, trier et traiter les déchets, visiter à Kaolack et à Liège des initiatives de recyclage de l'entreprise d'économie sociale TERRE, apprécier et participer à la vie dans un environnement sain.
- Dans le cadre d'une activité de cuisine à l'école, apprendre et apprécier se nourrir avec des produits locaux et de façon équilibrée, en utilisant des techniques de gestion parcimonieuse de l'énergie ou des moyens low tech (foyer à charbon de bois efficace).
- Créer un petit de maraîchage ou un petit élevage à l'école, apprendre à cultiver en utilisant des techniques d'agroécologie, faire du compostage en utilisant des matériaux de récupération disponibles, apprendre à se nourrir et à cultiver de façon autonome sans dépendre d'apports extérieurs.