Projet

> Description

Apprendre à produire sa nourriture, aimer et protéger son environnement, prendre soin de la biodiversité sont des compétences fondamentales à développer à l’école primaire du XXIe siècle. Elles donnent à l’éducation de base du sens et une utilité sociale tant sur le continent africain émergeant que en Europe en transition. Dans un monde global confronté au réchauffement climatique, les défis sont identiques, les solutions doivent être adaptées aux contextes locaux.

F@DeDD, Formation à distance pour éduquer au développement durable est une plateforme en construction qui réunit des instituteurs au travail avec leur classe, des formateurs d’enseignants et des experts en écologie et éducation à l’environnement du Bénin, du Sénégal et de Belgique trois pays de l’espace francophone. Via l’échange entre enseignants et experts de la société civile, le projet se donne, comme finalité, de multiplier les points de vue sur une même question ; dépassant ainsi le discours normatif transmettant les bonnes pratiques à adopter. Il s’agit donc bien, pour les enseignants, de mettre en place des projets permettant la réflexion et l’analyse des éléments de notre société.

La plateforme présente(ra) des expériences de terrain, des bonnes pratiques adaptées aux contextes locaux en utilisant des méthodes traditionnelles autant que les techniques d’information et de communication actuelles TIC. C’est un lieu d’échanges, de co-construction entre enseignants francophones et une source d’inspiration pour des étudiants-maîtres d’école en formation.